Les 3 inscriptions aux universités au Québec pour les étudiants étrangers en 2024

On vous propose de connaitre toutes les informations sur les inscriptions aux universités au Québec pour les étudiants étrangers.

Les démarches, les formatés et les dates des inscriptions universitaires dans les universités québécoises sont toutes des informations importantes à connaitre.

En effet, pour étudier au Québec, chaque étudiant canadien ou étudiant étranger doit suivre des étapes.

Premièrement, vous devez savoir que toute la procédure de demande d’inscription, d’admission et d’inscription est réalisé en ligne à travers les plateformes des universités au Québec.

Deuxièmement, vous devez savoir aussi que les dates et les délais des inscriptions dans les universités québecoises sont très souples pour les étudiants canadiens et les étudiants étrangers.

En effet, vous pouvez faire une demande d’inscription à tout moment.

D’ailleurs, vous pouvez faire une demande d’inscription maintenant dans l’université de votre choix.

Il faut juste respecter les délais de chaque session d’étude.

Mais, ce n’est pas un problème, car il y a 3 sessions de rentrée universitaire au Québec.

Donc, si vous dépassez les délais d’une session, vous pouvez faire une inscription dans une université québécoise la session suivante.

Finalement, vous devez savoir que chaque université au Québec à ses propres dates précises d’inscription universitaire.

Ainsi, on vous conseille toujours de contacter directement l’université de votre choix pour avoir plus d’informations précisent sur les dates des inscriptions.

Nous allons voir maintenant les détails, c‘est parti.

Les 3 inscriptions aux universités au Québec pour les étudiants étrangers.

Chaque université au Québec a ses propres dates d’inscriptions selon le cycle d’étude, la session et le programme d’étude.

Mais en général, les universités québécoises ont des dates assez proches pour respecter les sessions d’inscriptions.

Par ailleurs, chaque étudiant doit commencer et finaliser les démarches des inscriptions avant une date limite de chaque session.

Les étudiants étrangers qui n’ont pas besoin d’un visa d’étude doivent commencer et finaliser la procédure d’inscription dans une université québécoise avant 1 mois de la date de début cours de la session qu’il a choisie.

Les étudiants étrangers qui ont besoin d’un visa d’étude doivent commencer et finaliser la procédure d’inscription dans une université québécoise avant 4 mois de la date de début cours de la session qu’il a choisie.

D’autre part, un étudiant peut choisir de faire une demande d’inscription dans des sessions ultérieures.

Comme on l’a mentionné précédemment, chacune des 3 sessions a ses propres dates des inscriptions.

Dans cette partie, on va vous indiquer de façon générale les intervalles des dates des inscriptions aux universités au Québec pour les étudiants canadiens et les étrangers.

Mais cela n’empêche pas que vous devez directement contacter votre université au Québec pour de plus amples informations.

N’oubliez pas, toute la procédure d’inscription est réalisée en ligne sur le site de l’université québécoise.

NB : Vous pouvez financer vos études pour faire une inscription gratuite et étudier au Québec gratuitement, via des bourses d’études au Québec par exemple.

1. Pour la rentrée d’hiver : les dates de la rentrée de janvier.

Pour les étudiants qui ne doivent pas obtenir un visa d’étude, généralement, les inscriptions dans les universités au Québec pour la rentrée d’hiver doivent commencer au début du mois d’octobre pour finir au plus tard à la fin du mois de novembre.

Pour les étudiants étrangers qui doivent obtenir un visa d’étude, de préférence, la procédure d’inscription dans une université québécoise pour la rentrée d’hiver doit commencer au début du mois de juillet pour finir au plus tard à la fin du mois d’aout.

Outre les délais des inscriptions, chaque étudiant doit payer les frais de demande d’inscription de la session d’hiver.

En plus, chaque étudiant doit convaincre l’université qu’il a choisi et obtenir une admission.

Ensuite, chaque étudiant doit payer les prix des études de l’université canadienne.

2. Pour la rentrée d’été : les dates de la rentrée de mai.

Pour les étudiants qui ne doivent pas obtenir un visa d’étude, généralement, les inscriptions dans les universités au Québec pour la rentrée d’été doivent commencer au début du mois de mars pour finir au plus tard à la fin du mois d’avril.

Pour les étudiants qui doivent obtenir un visa d’étude, de préférence, la procédure d’inscription pour la rentrée d’été doit commencer au début du mois de novembre pour finir au plus tard à la fin du mois de décembre.

Outre les délais des inscriptions, chaque étudiant doit convaincre l’université qu’il a choisi et obtenir une admission.

Outre les délais des inscriptions, chaque étudiant doit payer les frais de demande d’inscription de la session d’été.

En plus, chaque étudiant doit convaincre l’université qu’il a choisi et obtenir une admission.

Ensuite, chaque étudiant doit payer les prix des études de l’université canadienne.

3. Pour la rentrée d’automne : les dates de la rentrée de septembre.

Pour les étudiants qui ne doivent pas obtenir un visa d’étude, généralement, les inscriptions dans les universités au Québec pour la rentrée d’automne doivent commencer au début du mois juin pour finir au plus tard à la fin du mois de juillet.

Pour les étudiants qui doivent obtenir un visa d’étude, de préférence, la procédure d’inscription pour la rentrée d’automne doit commencer au début du mois de janvier pour finir au plus tard à la fin du mois de mai.

Outre les délais des inscriptions, chaque étudiant doit payer les frais de demande d’inscription de la session d’automne.

En plus, chaque étudiant doit convaincre l’université qu’il a choisi et obtenir une admission.

Ensuite, chaque étudiant doit payer les prix des études de l’université canadienne.

Synthèse

On a vu ensemble les informations importantes sur les inscriptions aux universités au Québec pour les étudiants étrangers.

Il suffit de suivre les démarches et les formalités pour de chaque université.

On vous propose de voir aussi les nouvelles bourses au Québec.

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer